Google Data Studio: le guide complet pour vous lancer

Par SeoTic 19 décembre 2020
Google Data Studio

Sur le web, les données sont peu à peu devenues le nerf de la guerre. Désormais, les entreprises qui disposent de supports de communication digitaux doivent collecter, puis analyser et exploiter toutes les données qui peuvent les renseigner sur leurs clients et prospects. En utilisant ainsi toutes les informations disponibles sur votre audience digitale et ses habitudes de consommation, vous serez en mesure d’ajuster sans cesse votre offre de produits ou de services, mais aussi de communiquer plus efficacement auprès de votre cible. Toutefois, la collecte et l’analyse des données peut s’avérer complexe, notamment pour les petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas des mêmes moyens techniques que les grands groupes. Et si vous exploitiez tout le potentiel de vos données avec Google Data Studio ? Zoom sur cet outil indispensable issu de la suite Google.

Data Studio, qu’est-ce que c’est ?

L’outil Data Studio, conçu par Google, fait partie des nombreux outils proposé par le moteur de recherche aux entreprises et aux propriétaires de sites web. Dédié à la collecte, à l’analyse et à la présentation de données, Data Studio se caractérise par des fonctionnalités hautement personnalisables. De la mise en page de vos rapports aux sources que vous utilisez pour récolter vos données, cet outil vous offre en effet une multitude de possibilités.

Introduction à Google Data Studio

Les principales fonctionnalités de Data Studio vous permettront ainsi de :

  • Rassembler des données issues de sources différentes, depuis votre compte Google Analytics aux bases de données de votre site web ;
  • Présenter les données de votre choix sous forme de tableaux et de rapports dynamiques et personnalisables, à partir de modèles pré-configurés ;
  • Partager facilement vos données et vos rapports, mais aussi permettre à vos collaborateurs de travailler en équipe sur un document.

D’une façon générale, Data Studio simplifie donc la gestion de vos données d’entreprise. En vous aidant à les visualiser, l’outil vous permet de mieux les comprendre pour les exploiter pleinement : mais à qui s’adresse-t-il en priorité ?

Data Studio : pour qui ?

L’outil Data Studio par Google s’adresse à l’ensemble des propriétaires de sites web. Vous administrez un site internet, un blog ou des réseaux sociaux pour le compte de votre entreprise ? Vous êtes donc directement concerné par la collecte et l’analyse de données. Celles-ci vous renseigneront sur les attentes et les comportements de votre audience, et vous aideront ainsi à prendre les bonnes décisions pour votre business en ligne.

Data Studio intègre les données issues de nombreuses sources : si vous utilisez l’une ou l’autre de ces sources, vous gagnerez donc à exploiter pleinement leur potentiel. N’hésitez pas à vous lancer avec Data Studio si vous utilisez :

  • La suite Google Marketing et ses outils (Google Analytics, Google Ads, etc.) ;
  • Les produits Google, comme YouTube ou Google Sheets ;
  • Les fichiers plats, comme les fichiers CSV ;
  • Certains médias sociaux, comme Facebook ou Reddit ;
  • Les bases de données BigQuery, MySQL et PostgreSQL.

Enfin, Data Studio constituera une solution de choix si vous travaillez avec un ou plusieurs collaborateurs. En effet, l’outil vous offre la possibilité de partager vos rapports, mais aussi de travailler simultanément sur un même document avec un collaborateur, en temps réel.

Pourquoi utiliser Data Studio ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à utiliser Data Studio, selon votre profil et les besoins de votre entreprise.

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, Data Studio vous offre une vue d’ensemble sur les besoins, les exigences et les habitudes de votre audience digitale. Or, une bonne connaissance de vos prospects et clients constitue une arme redoutable pour imposer la présence de votre entreprise en ligne et vous démarquer de la concurrence. Mieux vous connaîtrez votre audience digitale, et plus vous serez en mesure de répondre à ses attentes et de la convertir en clientèle.

Data Studio peut aussi vous aider à améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site internet. En vous fournissant des données détaillées sur son trafic, les comportements de navigation des internautes ou encore la popularité de chacune de vos pages, l’outil vous aide à définir les failles potentielles et les axes d’amélioration de votre stratégie SEO.

Enfin, Data Studio pourra constituer un outil de pilotage utile pour l’ensemble de votre stratégie digitale. Ses fonctionnalités collaboratives, qui vous permettent de partager et de travailler en équipe sur certains documents, facilitent l’échange d’informations et la prise de décision.

L’outil Data Studio se révèle donc polyvalent et s’adapte aux besoins de votre entreprise : mais comment l’utiliser pour exploiter pleinement ses fonctionnalités ?

Comment vous lancer avec Data Studio ?

Le fonctionnement de l’outil Data Studio s’avère plutôt simple. Il repose en effet sur une fonctionnalité de glisser-déposer qui vous permettra de :

  • Sélectionner les sources de données que vous souhaitez exploiter ;
  • Mettre en page vos données à l’aide de graphiques pré-configurés (graphiques à barres ou en courbes, graphiques sectoriels et géographiques, tableaux dynamiques, etc.) ;
  • Personnaliser la mise en page de vos rapports et tableaux ;
  • Insérer des liens et des images cliquables dans vos rapports pour les rendre interactifs, ludiques et plus complets ;
  • Ajouter des filtres pour rendre vos rapports plus faciles à lire.

Pour utiliser l’ensemble de ces fonctionnalités, rien de plus simple. Il vous suffit de créer un compte Google, qui pourra également vous servir pour exploiter les autres outils de la suite Google Marketing, et de vous laisser guider par la plateforme. Celle-ci est particulièrement intuitive, et vous permettra de vous lancer sans grande difficulté. Si vous avez des doutes, cependant, n’hésitez pas à consulter le guide de démarrage rapide sur Data Studio proposé par le support Google.

Data Studio : quels avantages ?

Les avantages de Data Studio sont nombreux pour les propriétaires de sites web. Facile et rapide à prendre en main, l’outil se révèle particulièrement intuitif et permet aux débutants de se lancer en toute sérénité. Sa fonction glisser-déposer simplifie l’utilisation de l’outil, et vous offre de nombreuses options de personnalisation pour créer des rapports statistiques fiables, facilement compréhensibles et hautement collaboratifs. Idéal pour visualiser vos données d’entreprise en quelques clics, Data Studio vous aide à piloter votre stratégie digitale au quotidien.

Data Studio : quels inconvénients ?

L’outil Data Studio présente, dans l’ensemble, assez peu d’inconvénients. Outre le temps que vous devrez consacrer à la configuration de l’outil, vous devrez également en investir dans la conception de rapports et de tableaux de données. Par ailleurs, Data Studio n’intègre pas toutes les sources de données : si vous collectez des informations sur des supports non pris en charge par l’outil, vous devrez donc les analyser et les mettre en page manuellement.

Moins connu que les autres solutions marketing proposées par Google, Data Studio constitue pourtant un outil de choix pour la collecte, l’analyse et la mise en page de données. Il vous aide à améliorer le référencement naturel de votre site, mais aussi l’ensemble de votre stratégie digitale. Et si vous vous décidiez enfin à exploiter son potentiel pour le mettre au service de votre entreprise ?

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