REFERENCEMENT NATUREL

Boostez votre visibilité !

Le référencement naturel soulève bien des questions auprès des internautes et, surtout, des webmasters souhaitant lancer leur activité en ligne. De ce fait, ils vont chercher des articles présentant le référencement naturel et trouveront de tout, et de rien. Ne cherchez plus, nous répondons à vos différentes questions, afin de vous apporter une information claire et précise sur ce qu’est le référencement naturel (SEO) et comment l’appréhender pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche, et notamment sur Google.

Qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel ou SEO est utilisé par tous les professionnels, mais connaître sa signification n’est pas toujours évident. Pourtant, cette connaissance vous permettra de comprendre davantage de quoi il s’agit.

Ainsi, l’acronyme SEO signifie « Search Engine Optimization », pour les non-anglophones, la traduction française est la suivante : « Optimisation sur les moteurs de recherche ».

En utilisant différentes techniques approuvées par Google, les sites sont propulsés en avant et atteignent les premières positions sur des requêtes ciblées.

Le terme de SEO est également employé pour désigner les professionnels du référencement, les référenceurs.

Qui est concerné par le référencement ?

Absolument toutes les entreprises souhaitant développer leur activité. Le référencement est une approche indispensable pour que les professionnels puissent apparaître sur les moteurs de recherche. Mais, en dehors des entreprises ayant pour vocation d’augmenter leur chiffre d’affaires, nous retrouvons toutes les autres personnes souhaitant se faire connaître un minimum sur la toile. Elles auront ainsi besoin d’optimiser leur site pour le référencement et ainsi se faire connaître par le grand public.

En résumé, si vous avez un site, vous êtes concerné par le référencement naturel. Il n’y a pas plus simple à savoir. Que vous soyez un professionnel avec un site vitrine, une boutique en ligne ou un simple blogueur, le référencement devra être l’une de vos priorités. Sans quoi vos écrits ne seront jamais lus, ce qui n’est généralement pas le but recherché.

 Comment fonctionne un moteur de recherche comme Google ?

Google et les autres moteurs de recherche ont un fonctionnement bien particulier pour classer leurs sites dans leurs résultats. Ces critères sont élevés (plus de 200 pour Google, par exemple), mais doivent être respectés. Cependant, il est important de comprendre le fonctionnement des moteurs, afin de pouvoir travailler ces critères en SEO.

Quelle est l’importance d’un bon positionnement ?

Aujourd’hui, les internautes ne parcourent pas toutes les pages du web pour trouver une réponse à leur requête. Les études montrent que, généralement, ces internautes ne vont pas plus loin que la deuxième page, voire la première page de résultats. Se positionner parmi les premiers est donc devenu important et nécessaire pour un site ayant besoin d’une notoriété certaine. Avoir un bon positionnement est donc évidemment essentiel au plus haut point.

Cependant, être bien positionné n’aidera pas toujours les sites à être bien visibles. En effet, les mots-clés choisis ont une importance capitale dans le positionnement. Si vous êtes classé parmi les premiers sur une requête générant peu de recherche, voire pas du tout, les retombées ne seront pas aussi intéressantes qu’être classé premier sur une requête à fort trafic. D’où la nécessite de choisir ses mots-clés avec minutie.

Comment choisir vos mots-clés pour vous positionner sur les moteurs ?

Choisir les mots-clés est une étape indispensable dans la mise en place du SEO voire même avant: lors de la création d’un site web. C’est de là que part toute la stratégie du référencement. Il est donc évident que vous devrez y mettre les moyens pour correctement les choisir. Grâce à eux, la visibilité d’un site vitrine, d’une boutique en ligne ou d’un blog augmentera et les retombées n’en seront que plus intéressantes.

Pour ce faire, il vous faudra définir votre cible et l’étudier. Quels sont les besoins de vos consommateurs, de votre cible ? Quelles sont les requêtes qu’ils pourraient taper pour vous trouver ? Quelles sont les informations qu’ils recherchent ? En répondant à ces différentes questions et en étudiant la concurrence, vous aurez tout en votre possession pour pouvoir choisir les bons mots-clés. Pour commencer votre activité, pensez à ne pas définir des mots-clés beaucoup trop concurrentiels, mais partez sur des mots-clés de longue traîne, atteignables en quelques semaines dans le top des recherches.

Une fois les mots-clés choisis, l’optimisation technique on-page du site pourra commencer. Cette dernière consiste à optimiser les contenus, les images, le maillage interne, mais également les balises meta comme le title de la page. Une optimisation primordiale pour tous les entrepreneurs ayant pour vocation d’être visibles sur le web.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Aujourd’hui, le référencement local suscite bien des intérêts. Son développement il y a quelque temps permet aux entités physiques (tels que les magasins de prêt-à-porter, médecins, restaurants ou hôtels) de se positionner de manière locale sur les moteurs de recherche. Inscription dans la carte Google Maps, apparition dans les premiers résultats d’une recherche locale, le référencement local rassemble toutes les techniques d’optimisation dans ce sens.

Il s’agit d’un levier de croissance particulièrement intéressant et enrichissant pour les entités physiques, bien plus qu’un référencement naturel à dimension nationale. Ainsi, les acheteurs potentiels dans votre localité vous trouveront bien plus facilement. Vous attirerez plus de clients avec cette technique.

Les backlinks sont-ils si importants que cela ?

L’un des critères essentiels pour le positionnement d’un site est sa popularité. C’est comme pour un magasin ou une enseigne physique, plus les personnes parlent d’eux et plus les consommateurs y vont. Sur Internet, parler d’un site revient à lui faire un lien vers ce dernier. En d’autres termes, plus vous aurez de liens vers votre site et plus vous serez populaires aux yeux des moteurs de recherches.

Ces liens sont nommés des « backlinks » ou des « liens retours » et constitue les techniques utilisées en off-page. Il existe plusieurs manières d’en obtenir, à vous de choisir la meilleure façon de faire pour que ces derniers paraissent naturels et ne soient pas pénalisés par Google ou d’autres moteurs de recherche. Car, un lien mal placé aura des effets néfastes sur le positionnement de votre site dans les moteurs.

Quelles sont les principales pénalités Google et comment les éviter ?

Il existe plusieurs pénalités Google, des algorithmes mis en place pour contrer les mauvaises pratiques sur le web. Nous retrouvons notamment Penguin, Panda, Colibri ou encore Pigeon. Tout le monde connaît le nom de ces algorithmes, mais certains en oublient vite à quel point ils peuvent faire des dégâts dans la sphère SEO.

Pour les éviter, rien de plus simple : il suffit de respecter toutes les guidelines mises en place par Google, montrant les techniques à utiliser et celles à éviter. Cela revient donc à faire du white hat seo, c’est-à-dire du travail propre et sans conséquence. Les pénalités sont évitées dans ce cas, contrairement aux sites utilisant les techniques de black hat, proscrites par Google.

Vous désirez mettre en place une stratégie de référencement naturel pérenne ?