Référencement naturel 7 étapes indispensables à la création d’un site web optimisé

Par SeoTic 17 mars 2019
créer un site web optimisé pour le seo

La création d’un site web comporte de nombreuses étapes, à la fois techniques et plus créatives. Toutefois, l’ensemble de ces étapes doivent faire l’objet d’une réflexion stratégique pour assurer le bon référencement de votre site dès son lancement. Cette réflexion commence avec la définition des objectifs, et se poursuit à long terme avec la mesure des performances : découvrez les 7 étapes essentielles à la création d’un site web optimisé pour le référencement naturel, synonyme de trafic et de conversion.

Étape n°1 : définissez les objectifs de votre site web

Vous souhaitez créer ou faire créer un site web, et vous ne savez pas par où commencer ? La première étape indispensable à la réussite de votre projet correspond à la définition des objectifs.

Vous devez en effet définir les buts que vous souhaitez atteindre avec votre site : sera-t-il consacré à la vente de produits physiques et/ou numériques, ou plutôt à la publication d’informations ? Quels sont les objectifs financiers de votre site web ? Et, pour atteindre le chiffre d’affaires voulu, combien de visiteurs devrez-vous attirer chaque jour, chaque semaine et chaque mois ?

C’est en vous posant ces questions en amont que vous serez en mesure d’établir une liste d’objectifs clairs. Ces derniers devront, par la suite, orienter l’ensemble de vos décisions : cette étape préliminaire revêt donc une importance toute particulière.

L’étude de marché : une étape facultative ?

Si les objectifs de votre site web doivent être à la mesure de vos ambitions, ils doivent également être réalistes pour vous mener dans la bonne direction. Vous devrez donc vous plier à l’exercice fastidieux, mais crucial, de l’étude de marché pour fonder vos objectifs et vos prévisions sur des faits, et les ajuster si cela s’avère nécessaire.

Souvent ignorée ou bâclée par les entrepreneurs digitaux, cette étude fait pourtant partie des principaux outils de pilotage à votre disposition. Elle vous fournira une vue d’ensemble sur votre marché et vous renseignera sur la concurrence. Elle se révélera également importante en matière de référencement : une étude de marché bien menée vous donnera des informations de première main sur les consommateurs que vous souhaitez cibler. Plus vous disposerez de données sur vos prospects et clients, et plus votre stratégie de référencement sera performante : vous devrez donc accorder une attention toute particulière à l’étude de votre marché, et plus particulièrement des consommateurs qui le composent.

Étape n°2 : définissez votre stratégie SEO

Après avoir défini les objectifs de votre projet web et étudié votre marché, la seconde étape indispensable à la création de votre site consiste à planifier votre stratégie de référencement.

En effet, cette stratégie doit être conçue avant même de lancer la création de votre site web. Elle vous aidera, par la suite, à planifier une stratégie de contenu cohérente, mais aussi à optimiser les différents aspects techniques, éditoriaux et graphiques de votre boutique en ligne ou de votre blog.

Vous devrez donc, pour commencer, identifier les mots et les expressions clés les plus utilisés par votre cible pour parler de votre offre, de vos produits ou de vos services. Ces expressions clés devront ensuite être hiérarchisées : lesquelles doivent être utilisées en priorité ? Lesquelles permettront de capter du trafic ultra-qualifié sur des requêtes très spécifiques ?

Par ailleurs, votre stratégie de référencement ne saurait se résumer à une liste de mots clés. Elle devra également comporter un volet éditorial, technique et ergonomique pour s’avérer efficace.

Étape n°3 : soignez l’architecture de votre site web

L’arborescence de votre site web correspond à sa structure générale, à son organisation : elle se compose des différentes catégories du menu principal, qui peuvent s’apparenter aux fondations d’une maison, et aux sous-catégories qui sont autant de portes menant vers les contenus du site. L’arborescence d’une boutique en ligne, d’un blog ou d’un site d’actualités comprend enfin les étiquettes (ou tags), qui permettent également d’organiser et de classer les contenus en fonction de leur thématique ou de leur nature.

Et ne vous laissez surtout pas tromper par l’apparente simplicité de cette étape. Le choix des mots que vous utiliserez pour désigner les différentes parties de votre site web joue un rôle crucial, tant dans le comportement de navigation des internautes que dans l’indexation de votre site par les moteurs de recherche. Vous devrez donc leur apporter un soin tout particulier, en veillant à inclure les mots clés identifiés au cours de l’étape précédente.

Étape n°4 : élaborez une stratégie de contenu attractive

Pour éviter d’avoir à mener la refonte de votre site quelques années après sa création et gagner du temps, misez sur la qualité éditoriale dès les premières étapes de la création.

Pour attirer du trafic, mais aussi convertir ce trafic en chiffre d’affaires, il vous faudra en effet recenser et optimiser l’ensemble des contenus de votre site web. Commencez par ses pages principales : dressez la liste des textes à rédiger, en précisant les expressions clés à insérer dans chaque page.

Planifiez ensuite des publications régulières, sur le blog ou dans la rubrique Actualités de votre site web. Vous devrez notamment prévoir la fréquence des publications, la longueur des textes et les critères SEO (choix des mots-clés, de la structure) en amont. Et pour simplifier ce travail rédactionnel, n’hésitez pas à lui donner un cadre rigoureux : établissez un calendrier éditorial pour disposer d’une vision d’ensemble.

Étape n°5 : veillez à l’accessibilité de votre site web et de ses contenus

Le positionnement de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche ne dépend pas seulement des mots clés utilisés. Il résulte, d’une façon plus générale, de l’expérience de navigation que vous proposez aux internautes. Des contenus bien rédigés et correctement optimisés ne serviront donc pas les intérêts de votre stratégie s’ils ne sont pas faciles d’accès.

Or, l’accessibilité de votre site et de ses contenus repose sur des facteurs variés. Vous devrez, dans un premier temps, vous assurer de la disponibilité de vos serveurs pour optimiser le temps de chargement de vos pages. Vous devrez également veiller à optimiser l’ensemble des contenus audiovisuels de votre site, comme les images et les vidéos, pour qu’ils ne se transforment pas en freins à l’affichage de vos pages. Enfin, vous aurez intérêt à faciliter la navigation de vos visiteurs en leur proposant : 

  • Des menus clairs et cohérents, parsemés de mots clés ;
  • Un moteur de recherche interne, pour répondre aux attentes des internautes qui recherchent une information en particulier ;
  • Un sitemap du site, pour donner une vision d’ensemble de son architecture et de ses différents contenus aux internautes comme aux moteurs de recherche.

Par ailleurs, le maillage interne de votre site web participe directement à son accessibilité. Vous faciliterez donc l’expérience de navigation des internautes en insérant des liens internes dans les contenus de vos pages, à condition qu’ils soient pertinents. En plus d’améliorer l’ergonomie de votre site, vous donnerez également un coup de pouce aux robots d’indexation des moteurs de recherche, puisque ces derniers exploitent les liens internes pour crawler et indexer vos pages.


Étape n°6 : pensez mobile dès les premières étapes de la conception

En matière d’accessibilité, vous devrez également tenir compte des nouvelles habitudes des internautes. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à consulter des sites web, mais aussi à acheter en ligne à partir d’un appareil mobile. Vous devrez donc penser à proposer une version de votre site adaptée à l’affichage sur smartphone et sur tablette. Vous devrez également veiller à proposer une expérience mobile de qualité aux internautes, en simplifiant les parcours de navigation et d’achat notamment.

Étape n°7 : mettez en place des modalités de suivi sur mesure

Vous en êtes encore aux premières étapes de la création de votre site web, et le suivi des performances ne vous paraît pas encore primordial. Toutefois, les modalités de ce suivi doivent être définies et mises en place dès les premières étapes de la création pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les modalités de la mesure des performances de votre site devront faire l’objet d’un véritable travail de réflexion. Elles devront notamment reposer sur les objectifs définis en amont, mais aussi sur les spécificités de votre activité en ligne et de votre site web.

Par ailleurs, de nombreux outils peuvent (et doivent) être intégrés à votre site pour évaluer ses performances par la suite. Vous gagnerez donc à configurer votre compte Google Analytics dès les premières étapes de la création, mais aussi à installer des extensions dédiées à la mesure de l’audience ou des trackers pour étudier le comportement de navigation des internautes sur votre site.

Création de site : pourquoi faire appel à un professionnel du référencement ?

Vous l’aurez compris à la lecture de ce guide, la création et l’optimisation d’un site web exigent un travail rigoureux. Elles doivent reposer sur des compétences spécifiques, à la fois diverses et complémentaires : des notions de programmation, mais aussi de rédaction et de marketing sont nécessaires à la bonne conduite de votre projet web, dès les premières étapes.

C’est pourquoi vous gagnerez à confier la création de votre site web à un professionnel du référencement. Celui-ci disposera en effet d’une vue d’ensemble sur votre projet, et pourra ainsi vous orienter vers les solutions les plus adaptées à vos objectifs. Il sera par ailleurs en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet web, depuis la création de votre site jusqu’à sa promotion. Il pourra également devenir un partenaire de confiance pour mener, ajuster et enrichir votre stratégie de contenu, mais aussi pour assurer le suivi des performances de votre site web. En faisant appel à un professionnel du référencement dès les premières étapes de la création, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour lancer votre site internet dans des conditions optimales : n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements sur nos prestations web.


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