Tout savoir sur le format AMP de Google
Le propriétaire d’un site Internet ne doit pas seulement se focaliser sur la plateforme accessible depuis un ordinateur. En effet, les internautes ont l’habitude d’opter pour divers formats comme les tablettes ainsi que les smartphones lors de leurs recherches sur le Web. Il sera donc nécessaire de s’attarder sur ces supports avec notamment le format AMP qui est largement plébiscité par Google. La firme de Mountain pourra aussi améliorer votre positionnement si votre site est compatible avec cette technologie.
AMP, c’est quoi ?
Proposé par Google, le format AMP est un format de pages mobiles permettant d’accélérer l’affichage des pages sur smartphones et ce de manière non négligeable.
Le principe est simple: AMP affichera uniquement l’essentiel de votre page, à savoir son contenu. Le gain de temps à l’affichage est obtenu par l’élimination de certains éléments ou codes pouvant ralentir l’affichage. Une fois les pages reconnues comme pages au format AMP, celles-ci sont stockées en cache par Google et redistribuées par le biais d’un CDN (Content Delivery Network).
Le format AMP de Google en vidéo
L’AMP vous permet d’adapter votre site Internet aux supports mobiles
La firme de Mountain View a lancé ce format en 2016 après avoir constaté que les téléphones portables prenaient une ampleur conséquente dans le quotidien des utilisateurs. Aujourd’hui, vous aurez tendance à consommer davantage avec votre smartphone et non votre ordinateur. Cela est valable pour la presse, mais également pour les achats sur les sites d’e-commerce, il n’est donc pas surprenant de découvrir l’arrivée de ce nouveau format susceptible d’apporter un poids supplémentaire à votre stratégie de référencement. En effet, l’AMP possède une particularité, car, en étant adapté à l’affichage sur les mobiles, le contenu est disponible beaucoup plus rapidement. L’avantage est donc plus intéressant que celui apporté pour un site responsive.
Des contenus affichés plus rapidement comblent les attentes des internautes
Si vous avez plongé dans l’univers du SEO, vous savez à quel point la vitesse est un critère important afin d’améliorer votre positionnement sur les moteurs et notamment celui de Google. Au départ, il était disponible uniquement aux États-Unis, puis il a commencé à faire son entrée quelques mois plus tard en Europe. Vous avez sans doute déjà croisé cette mention AMP en naviguant sur la toile. En effectuant une recherche sur le moteur le plus utilisé dans le monde (Google) depuis votre smartphone, vous constaterez que certains contenus sont accompagnés de ces trois lettres. Cela vous permet de savoir que le site Internet possède le format mobile, vous constaterez la rapidité d’affichage du site demandé.
Quels sont les avantages apportés par cette nouvelle technologie ?
Les propriétaires de sites Internet ont donc été nombreux à se pencher sur l’AMP puisque l’impact sur le référencement est significatif. D’ailleurs, si vous effectuez des tests concernant la compatibilité avec ce format, vous constaterez que le « mobile friendly » possède une véritable importance. Il est nécessaire de chercher des extensions que votre plateforme tourne sous WordPress, Dupral ou encore Joomla. Si vous n’avez aucune connaissance dans le monde du code, ces plug-ins sont très simples à installer et vous permettent de jouir rapidement de cette technologie. Certains se questionnent donc sur l’intérêt de cet Accelerated Mobile Pages. Il est possible de dégager plusieurs avantages significatifs :
- L’affichage des pages est beaucoup plus rapide
- Le chargement du site est pratiquement instantané
- La visibilité de votre site est améliorée puisque le format AMP est privilégié par Google
- Le site est adapté à tous les supports (Smartphones, tablettes)
Une visibilité nettement optimisée pour un site mobile friendly
Google a tendance à améliorer le positionnement des sites qui respectent certaines conditions. La vitesse de chargement est sans doute l’aspect le plus intéressant notamment pour les internautes. Ces derniers pourront changer de page surtout si celle-ci met plus de 3 secondes à s’afficher. La rapidité est donc un signe important que vous ne devrez pas négliger. C’est pour cette raison que les plateformes compatibles avec cette technologie sont souvent bien positionnées dans le carrousel News qui se retrouve en haut de la page lorsque vous effectuez une recherche avec Google.