Une année 2017 particulièrement riche pour le SEO

Par SeoTic 26 décembre 2017
Rétrospective SEO 2017

Entre la mise à jour Fred qui a fait trembler le monde du SEO, le mobile First, le déploiement de la nouvelle Search Console ou encore la transformation de Google Images, l’année 2017 a été particulièrement riche. Nous vous proposons un tour d’horizon des éléments qui ont réellement marqué les spécialistes et changé le secteur de la recherche.

Janvier synonyme de sécurité et d’expérience utilisateur

Les consultants SEO n’ont pas eu de répit en 2017 alors que l’année commençait déjà sur les chapeaux de roues avec une annonce très importante. Le 10 Janvier, la firme de Mountain View informait tous les propriétaires de sites qu’ils pourraient réellement perdre des places dans le classement à cause d’une fenêtre popup intrusive.

En effet, Google a mis au centre de sa stratégie l’expérience utilisateur, vous êtes donc invité à penser dans un premier temps aux lecteurs et non aux techniques vous permettant de rentabiliser votre plateforme ou votre réseau. Cette mise en bouche a rapidement été suivie avec une nouvelle annonce, celle des pages non sécurisées. Les internautes accordent une grande importance à ce domaine et ils ne veulent plus offrir leur confiance à des sites douteux. Toutes les plateformes qui n’ont pas adopté le fameux HTTPS s’offrent une petite mention « Not Secure ».

La création de l’index Mobile First

La même tendance a ensuite été identifiée pour le reste de l’année puisque les SEO ont été contraints de se familiariser avec l’affichage dans les SERPS avec le pack local, la mise en place d’une extension d’appel pour les annonces mobiles ou encore la mise à disposition d’un carrousel AMP. Ce dernier a en réalité donné le coup d’envoi à une autre modification de taille qui s’est articulé autour du Smartphone.

Les SEO doivent se focaliser sur tous les supports, dont les téléphones portables, puisqu’ils régissent le quotidien de tous. Google a d’ailleurs décidé d’accélérer l’affichage notamment pour les appareils qui ont peu de mémoire vive (RAM). Cette version lite d’AMP montre à quel point le mobile est au coeur de toutes les attentions, ce qui a d’ailleurs favorisé l’index Mobile First.

Depuis quelques mois, la firme de Mountain View tente de jauger l’impact des recherches sur son moteur via les Smartphones. Elle souhaite donc développer un algorithme précis pour identifier les facteurs permettant de calibrer le classement avec davantage de précision. Les SEO ont déjà pu constater des mouvements dans les SEPS, mais il y a de grandes chances pour que le mobile soit au coeur de la stratégie de Google en 2018.

La mise à jour Fred a fait trembler les SEO

L’année s’est poursuivie avec la mise à jour Phantom, les changements pour les fiches d’établissement sur Maps, l’amélioration de la visibilité des Featured Snippets, mais c’est surtout Fred qui a donné du fil à retordre à tous les spécialistes du référencement naturel. Ils ont été nombreux à se tirer les cheveux puisque l’algorithme a provoqué de nombreux changements. Ce fut sans aucun doute la mise à jour la plus importante de 2017, elle a d’ailleurs montré que Google restait le maître de son moteur de recherche et que rien n’était acquis. De plus, les baisses au niveau du trafic ont été identifiées du jour au lendemain.

Les spécialistes ont pu trouvé un dénominateur commun à toutes les plateformes visées, elles avaient apparemment des espaces liés aux affiliations et aux publicités. Ces deux aspects étaient donc beaucoup plus importants que l’information pertinente voulue par Google. Il est tout de même judicieux de noter que ce ne fut pas la seule, car une autre mise à jour a été identifiée en juin et elle a entraîné quelques pénalités supplémentaires.

2017 se termine avec la refonte de la Search Console

Nous avons ensuite noté pour 2017 quelques nouveautés sur Google Images avec les « idées de style » et les « articles similaires », l’apparition des vidéos dans les résultats du moteur, mais c’est la nouvelle Search Console qui s’offre le luxe de terminer cette année en beauté. Elle est déjà en test chez plusieurs professionnels du SEO et cela depuis Novembre. Plusieurs nouveautés ont d’ailleurs été répertoriées sur Internet.

Deux données majeures sont au rendez-vous :

  • Le statut d’indexation des URL est beaucoup plus détaillé
  • Un listing des URL indexées

Les SEO attendent donc 2018 avec la plus grande impatience, car ils se préparent à de nouveaux changements. Difficile pour l’instant de les connaître puisque Google reste assez mystérieux sur les modifications, mais il y a des chances pour que le Mobile First prenne une ampleur conséquente avec un déploiement important.

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