Le netlinking pour optimiser le référencement naturel

Par SeoTic 21 octobre 2017
le netlinking ameliore le referencement naturel

Cette stratégie existe depuis de nombreuses années, mais elle ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des mois. Même les entreprises renommées ont recours à cette pratique afin de jouir d’une visibilité optimisée. Il est donc judicieux de partir à la découverte de ce concept du netlinking que vous avez sans doute déjà croisé sur le Web. En effet, c’est une stratégie marketing à part entière qui ne cesse de combler les attentes, mais il sera indispensable de vous rapprocher d’un professionnel qui aura l’occasion de vous épauler dans toutes les démarches. Dans le cas contraire, les répercussions pourraient être particulièrement négatives puisque l’algorithme de Google est à la fois pointilleux et minutieux. Il suffit d’une erreur pour que votre positionnement soit largement entaché. Il est également très complexe de se remettre d’une pénalité.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Que vous soyez le propriétaire d’un service, d’une marque ou d’un site Internet, vous serez amené à vous pencher sur cette méthode d’acquisition de liens. Le netlinking s’inscrit particulièrement dans une campagne promotionnelle, mais celle-ci est rythmée par des liens qui sont diffusés à travers des articles publiés sur des spots triés sur le volet. Ils doivent être renseignés dans des contenus qualitatifs qui répondent aux exigences de Google, cela permet d’éviter les pénalités et de jouir véritablement de tous les effets positifs. Un site Internet qui rassemble de nombreux backlinks (BL) peut ainsi accroître sa popularité ainsi que sa visibilité sur les moteurs de recherche.

En fonction des mots-clés choisis, il sera envisageable de gravir les marches puisque le but premier consiste à atteindre la première page, voire la position 0. Les internautes qui effectuent une recherche s’attardent généralement sur les premiers résultats, d’où l’importance d’accroître votre visibilité et de vous pencher sur le netlinking. Votre positionnement sera donc meilleur, mais la création de contenu n’est pas la seule technique vous permettant d’obtenir des liens, il sera aussi possible de travailler votre maillage interne, laisser des commentaires sur les forums et les blogs avec votre URL, échanger des articles…

Cette stratégie peut être réalisée par le propriétaire d’un site qui se lance à la recherche de spots en solitaire. Cela demande un temps considérable, d’où l’intérêt de se rapprocher d’un professionnel du référencement. Des agences et même des plateformes ont décidé de se spécialiser dans ce secteur, vous aurez ainsi la possibilité de jouir d’une prestation complète répondant à vos exigences et celles de Google.

Comment mettre en place une stratégie de netlinking ?

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de poser un lien dans un spot pour que votre site Internet puisse gagner quelques places. Il est impératif de respecter quelques règles simples en vous attardant par exemple sur :

  • Les mots-clés les plus pertinents pour votre plateforme
  • Les métrics (TF et CF) des spots qui accueilleront vos liens
  • La qualité du contenu rédigé qui doit être au minimum de 300, voire 400 mots afin d’apporter une vraie valeur ajoutée
  • La qualité de l’ancre de lien qui doit être construite avec les fameux mots-clés

En respectant toutes ces données, vous devriez rapidement jouir des avantages du netlinking, mais la vigilance est de mise. En effet, Google a déjà distribué de nombreuses pénalités qui auront des répercussions désastreuses pour votre site qui sera relégué aux oubliettes. Un consultant SEO aura donc le loisir de vous épauler dans toutes vos démarches, car il sera impératif d’accorder de l’importance à tous les détails. Vous devrez également déterminer les techniques à suivre et celles à délaisser. En effet, le black hat n’est pas recommandé puisque les méthodes vont à l’encontre des exigences de la firme de Mountain View. Nous vous proposons quelques pistes qui devraient vous aider dans votre réflexion.

Google apprécie grandement le Link Baiting

Si vous devez retenir une seule méthode qui portera grandement ses fruits, il s’agit du Link Baiting. Il sera toutefois nécessaire de consacrer un certain temps à cette technique, car l’objectif premier consiste à créer du contenu. Il doit être de qualité afin d’attirer le regard des internautes et des organes de presse conséquents. De ce fait, ils auront le plaisir de reprendre votre article naturellement grâce à une vraie valeur ajoutée. Google pourra ainsi détecter cet attrait, ce qui aura un impact considérable sur votre positionnement. Vous pourrez par exemple jouir d’un tel concept si vous choisissez de proposer un concours qui entraînera un certain buzz, une interview inédite, un scoop, une infographie, une étude ou encore un article polémique…

Choisissez des spots de la même thématique

En parallèle, vous pourrez aussi étudier le TF, le CF ou encore les outils mis à disposition par Moz. Vous aurez ainsi la capacité de mettre le doigt sur des plateformes répondant à une vraie qualité. Cela demande une étude complexe, mais un consultant SEO possède généralement un réseau qu’il aura le plaisir de mettre à votre disposition. Il ciblera rapidement les partenaires les plus intéressants en fonction de votre stratégie et de vos besoins.

L’achat ou l’échange sont deux possibilités à envisager

Google possède un algorithme très pointilleux qui n’hésite pas à sanctionner les plateformes qui ne respectent pas les conditions. Il y a par exemple eu le fameux Penguin qui a été très sévère avec certaines plateformes. L’achat de liens n’est donc pas recommandé, il sera préférable de se focaliser sur une stratégie de netlinking un peu plus naturelle avec l’échange. Dans ce cas de figure, vous rédigez un article avec votre lien qui pointe vers votre site, il sera publié sur une plateforme spécifique et le propriétaire de celle-ci vous propose un texte en retour. Ce dernier sera publié sur votre propre plateforme. Cette technique demande toutefois une étude au préalable comme nous avons pu le préciser en vous attardant sur les métrics.

Et les articles sponsorisés ?

Lorsque la version 4 de Penguin a été déployée sur le Web, Matt Cutts a pris la parole et il a insisté sur le fait que cette pratique pouvait être rangée dans la catégorie du spam et donc du black hat. Cette pratique peut s’avérer très complexe surtout si vous n’êtes pas minutieux. Il sera donc nécessaire de vous attarder sur la qualité des liens, des spots et il sera préférable de programmer quelques articles seulement avec cette mention, mais la précaution est réellement de mise.

Existe-t-il d’autres solutions pour une stratégie de netlinking ?

Un backlink consiste à poser un lien qui redirige les internautes vers votre site. De ce fait, vous aurez le loisir de le renseigner à de multiples endroits comme les forums, les réseaux sociaux ou via les commentaires des blogs. Il sera préférable de vous attarder sur les spots qui affichent une thématique semblable à la vôtre pour que les retombées soient réellement positives. Il sera aussi envisageable de programmer des articles via des annuaires (de qualité, est-ce utile de le préciser? ) afin d’effectuer la promotion de votre service, votre prestation ou de votre entreprise. Dans certains cas de figure, les propriétaires de ces plateformes rédigent des contenus informationnels toujours dans cette optique d’offrir une valeur ajoutée. Les communiqués de presse sont toujours en vogue pour vanter les mérites de votre produit, votre entreprise…

Comment reconnaître un backlink de qualité ?

Vous pourrez éplucher tous les outils Moz, les méthodes SEO, les TF et les CF des plateformes, mais, si vous ne vous attardez pas sur les ancres de lien, vous serez la cible de mauvaises surprises. En effet, une stratégie de référencement demande la plus grande vigilance, il sera donc préférable de repérer les techniques visant à construire un backlink de qualité. Il sera judicieux de respecter quelques conseils :

  • Varier les ancres de lien (nom de domaine, optimisées, non optimisées)
  • Varier les sources tout en privilégiant les sites généralistes et ceux qui partagent la même thématique
  • Privilégier les spots avec un TF et un CF assez élevé

 

Vous avez également la possibilité de construire une petite liste, cela vous permet de vérifier rapidement la qualité d’un lien. Il sera donc intéressant pour votre stratégie s’il :

  • Apparaît dans le premier paragraphe de l’article, il attire ainsi immédiatement le regard et possède un certain poids par rapport à la page
  • Utilise une ancre en lien avec vos mots-clés ainsi qu’une URL stratégique (profonde ou la page d’accueil)
  • Apparaît sur une page qui génère un certain nombre de vues
  • Est diffusé via un nom de domaine avec une certaine ancienneté, il aura donc de la valeur par rapport à Google

 

En effet, les noms de domaine possède une vraie autorité (DA) que vous aurez l’occasion d’identifier en utilisant quelques outils recommandés par les SEO. Il suffit toutefois d’un rapide coup d’œil en navigant par exemple sur Google pour savoir si cette plateforme est qualitative. Cette dernière devrait attirer votre regard en fonction de la fraîcheur des contenus, la qualité des articles postés, le nombre de backlinks que le site a pu obtenir en sa faveur… Il existe aussi les fameux Google Raters qui permettent de noter un service. Les internautes laissent un avis positif ou négatif, ce qui aura une répercussion souvent significative sur le site en question. Ce sont les fameuses étoiles (de 1 à 5) que vous avez sans doute déjà croisé au cours de votre navigation sur le Web.

Vous avez désormais tous les outils pour construire une vraie stratégie de netlinking. N’oubliez jamais qu’il est préférable de choisir la qualité et non la quantité.

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