Comment obtenir des backlinks naturels grâce au linkbaiting
Dans votre stratégie de référencement, vous pourrez croiser plusieurs concepts qui vous permettront de booster votre e-réputation, mais le linkbaiting est sans doute la méthode à ne pas mettre de côté. Elle portera grandement ses fruits si elle est réalisée dans les règles de l’art. Nous vous proposons un tour d’horizon à propos de cette méthode indispensable.
Qu’est-ce que le linkbaiting ?
Le secteur du SEO est rythmé par diverses solutions pour que votre positionnement soit optimisé. Toutefois, si les backlinks traditionnels portent aussi leurs fruits, le linkbaiting (appât de liens) se dévoile comme un levier important. Pour que la pratique soit avantageuse, le contenu devra être qualitatif et donner envie aux internautes de le relayer sur les réseaux sociaux par exemple, vous attirez ainsi l’attention des lecteurs, des blogs… Les retombées seront encore plus fortes si des liens sont renseignés naturellement vers ce contenu sur d’autres sites de presse.
Pour que le contenu soit partagé, il devra respecter quelques conditions notamment au niveau du ton. Ce dernier s’il est informatif pourra plus facilement attirer l’attention des internautes. Ces derniers tourneront par contre les talons s’ils se retrouvent face à un article promotionnel qui n’aura aucune valeur ajoutée. La longueur a aussi une importance capitale, il sera judicieux de bannir les articles de 300 mots sauf si vous êtes à l’origine d’un scoop ou d’un buzz. Si cette technique de linkbaiting porte ses fruits, vous devriez obtenir plusieurs backlinks en retour.
Comment mettre en place une telle stratégie ?
Avec cette stratégie, vous donnez du poids à un contenu puisqu’il capte l’attention des lecteurs et bien sûr de Google. Le positionnement sur le moteur de recherche sera donc nettement amélioré, mais, attention, il ne suffit pas de rédiger un contenu de 600 mots pour que les retombées soient positives. Il sera judicieux de se focaliser sur certains formats :
- Des interviews inédites
- Des scoops
- Des infographies
- Des guides
- Des podcasts
- Des retours d’expérience
- Les jeux-concours
- Différents thèmes d’articles : polémiques, humour…
Dans le monde du netlinking, cette stratégie est donc la plus puissante, car elle génère un véritable trafic. Mis à part les solutions que nous venons d’évoquer, vous pourrez aussi vous attarder sur le guest blogging. Cette pratique prend de plus en plus d’ampleur, car elle vous permet également de générer certains backlinks. Le principe est simple, vous pouvez inviter une personne sur votre blog pour qu’elle puisse partager un avis, un ressenti… Il est important de noter que ce format existe sous une autre appellation dans le monde de la presse, vous avez sans doute déjà croisé le concept des tribunes. Des professionnels prennent la parole, ce qui apporte dans un premier temps un certain poids à la page et c’est aussi une méthode pour générer du trafic.
Quels sont les avantages de cette stratégie d’appât de liens ?
Lorsque l’internaute prend connaissance de cet article, il doit véritablement apprendre quelque chose, ce qui lui donne cette envie si importante de le partager. Bien sûr, ce n’est pas une pratique miraculeuse, car le linkbaiting est réjouissant uniquement s’il fait l’objet d’une stratégie précise. Cela dépendra également des domaines en mesure d’accueillir votre article. Plus ils auront une certaine autorité, plus les avantages seront intéressants. Si toutes les conditions sont réunies, vous obtiendrez :
- Une amélioration de votre e-réputation
- Une augmentation de votre positionnement sur les moteurs
- Plusieurs backlinks acquis gratuitement en votre faveur
Si vous maîtrisez la technique du linkbaiting, vous pourrez obtenir des liens entrants naturellement. Ces derniers sont généralement plus faciles à obtenir surtout pour les sites d’actualités. Comme c’est le cas pour les autres pratiques, l’avis d’un professionnel sera toujours le bienvenu. Des agences vous épaulent dans votre démarche, car il suffit d’une erreur pour que les retombées soient négatives.