Le content marketing, c’est quoi ?

Par SeoTic 16 septembre 2017
Marketing de contenu

Appelé aussi marketing de contenu, le content marketing est devenu depuis quelques années la clef de la réussite de votre marque. Il s’impose comme une discipline incontournable dans l’univers du web. Examinons ensemble cette discipline de référence dans la sphère du web.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le marketing de contenu est un processus riche dont la mise en place est vaste et complexe, mais c’est une stratégie marketing qui tient un rôle central aujourd’hui en marketing digital. Cette stratégie est prioritaire pour accroître votre visibilité ainsi que le chiffre d’affaires de votre entreprise sur internet.

Le marketing de contenu consiste à créer et à diffuser à une clientèle et aux internautes du contenu média ludique, informatif et à forte valeur ajoutée. Une brève définition du marketing de contenu pourrait être : créer des contenus intéressants afin d’attirer l’attention des prospects qualifiés dans le but de faire connaître votre marque ainsi que vos services.

Comment créer votre stratégie de marketing de contenu ?

La mise en place de votre stratégie est un processus qui comporte de nombreuses étapes. Voici quelques explications qui vont pouvoir vous aider à saisir le principe et essayer d’amorcer la création de vos premiers contenus qui aideront à améliorer votre référencement naturel.

Défininir votre public cible

Afin d’être capable de créer des contenus pertinents et qui intéressent vos internautes, il vous faut commencer par l’identification de votre public cible. Une identification et une connaissance exacte de votre public cible, de ses habitudes, de ses attentes vous permettront de définir du contenu adapté pour attirer son attention.

Stratégie de contenu

Rechercher des idées pour vos contenus

Vous devrez ensuite trouver plusieurs idées de contenu pour pouvoir alimenter votre stratégie éditoriale.

Posez-vous la question « Que puis-je apporter à mon public et à ma clientèle ? »
Il faut apporter de l’information à votre public, soyez donc attentifs à ses commentaires et à ses demandes. Tentez de répondre aux questions posées.

Planning de vos publications

Votre stratégie éditoriale a besoin d’être alimentée régulièrement en contenu, il sera utile pour vous de prévoir un planning de vos publications.

Réalisation du contenu

Pensez à rédiger ou faire rédiger votre contenu. Il s’agit clairement d’une activité chronophage qui peut très vite en décourager certains.

Trouver un rédacteur web aujourd’hui est très simple ! Une fois votre rédacteur trouvé, il pourra vous aider à créer les contenus de votre site !

Promotion du contenu

Le web est un merveilleux outil de partage, donc n’hésitez pas à partager votre contenu. Partager votre contenu sur Facebook, sur Twitter et sur vos autres réseau sociaux est le moyen le plus simple et le plus rapide pour acquérir des visiteurs. Mais attention, il faut que vos internautes puissent également le relayer, donc donnez leur cette envie de partager et incitez-les à liker et partager vos publications.

Un échange de lien et la mise en place d’un partenariat avec certains blogs influents du marché est également un excellent moyen pour promouvoir vos publications.

Pourquoi avoir recours au marketing de contenu ?

Le recours au marketing de contenu est très important, il permet d’atteindre des objectifs non seulement quantitatifs, mais également qualitatifs. Il permet à une entreprise d’être crédible et légitime sur la durée, en améliorant en même temps le SEO de son site internet. C’est une méthode qui permet d’installer une relation de proximité entre l’entreprise et son public/ sa clientèle.

De plus, vous continuerez à les accompagner dans leur période de réflexion et de maturation de prise de décision. Cela s’appelle le Nurturing Marketing. Vous maintenez et renforcez ainsi la relation marketing avec tous vos prospects.

Les objectifs de la stratégie éditoriale

Les objectifs de la stratégie éditoriale sont la séduction et la fidélisation du public en lui communiquant un message intéressant, ce message doit être pertinent et à forte valeur ajoutée. Ainsi, l’internaute prend plaisir à vous suivre et vous est fidèle parce que votre contenu l’intéresse.

Le but est de définir et créer un contenu pour divers supports comme les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) et votre site internet.

Vous pouvez rédiger du contenu texte, insérer des images, des vidéos, ce qui développera une relation de proximité. Si vous n’êtes pas naturel et spontané dans votre manière de communiquer, votre audience peut se sentir manipulée et trompée. Soyez sincère et authentique !

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